Instructions d’utilisation des lentilles & Avertissements

Lire attentivement les instructions en vous assurant de bien les comprendre.

Assurez vous d’avoir bien lu toutes les instructions de cette notice avant  de porter vos lentilles neuves. Suivez ces instructions, pour vous assurez un confort maximum d’utilisation.


Préparation à l'utilisation

L'hygiène est une partie essentielle de la préparation.
Toujours laver et sécher soigneusement vos mains, en enlevant toutes traces qui pourraient causer une contamination ou des dommages, pendant la manipulation de vos lentilles.
Toujours tremper vos lentilles pendant au moins 2 heures, avant la première utilisation, dans une solution de soin adaptée aux lentilles de contact souples.

Pose des lentilles

Assurez-vous que les lentilles sont bien humidifiées avant de les poser. Prenez l’habitude de mettre votre lentille droite en priorité et de ne pas oublier de toujours faire une distinction entre la lentille droite et la gauche, par la suite.
Placez une lentille sur votre index et vérifier qu'elle est propre et non à l'envers, (s'assurer qu'elle a la forme d’un bol).
Manipuler votre lentille sans qu'elle entre en contact avec vos ongles.
Tenez votre paupière supérieure ouverte avec l'index de votre main gauche et le majeur ; dans le même temps tenir votre paupière inférieure ouverte avec le majeur de votre main droite.
En vous regardant droit dans le miroir, placez lentement la lentille sur votre œil.
Avec précaution, relâchez vos paupières et cligner des yeux.
Masser doucement un bord de votre paupière, pour bien centrer votre lentille. Lorsque vous êtes sûr qu'elle est placée correctement, répétez la procédure pour l'autre œil.

Enlever les lentilles

Laver et sécher soigneusement vos mains.
Regardez vers le haut et maintenez la paupière inférieure avec le majeur de votre main droite.
Placer votre index et le pouce sur les côtés opposés de la lentille, et faite la glisser lentement vers le bas de votre œil.
Pincer doucement la lentille, en prenant soin de ne pas pincer trop fort.
Répétez l'opération pour l'autre œil.

Instructions pour le port des lentilles

Les lentilles sont uniquement destinées pour un usage occasionnel.
Renseignez vous auprès de votre ophtalmologue si vous souhaitez porter vos lentilles pendant de longues périodes journalières.
Il vous recommandera un calendrier adapté pour vos yeux.

Il est préférable que vous ne portiez vos lentilles que 4 heures maximum le premier jour, et augmentiez votre temps de port de 2 heures par jour jusqu'à ce que vous atteigniez le seuil maximum conseillé. Si vous n'avez pas porté vos lentilles pendant plusieurs jours, vous devez reprendre les recommandations, comme si vous les portiez pour la première fois.


Toujours rincer vos lentilles, avant de les porter et après les avoir enlevées, avec une solution de nettoyage adaptée aux lentilles de contact souples.
Après chaque utilisation, toujours ranger vos lentilles dans une nouvelle solution pour lentilles de contact souples, en veillant à ne pas endommager, ou attraper vos lentilles, par la surface intérieure qui est en contact avec vos yeux. Si vous portez rarement vos lentilles, n'oubliez pas de remplacer régulièrement la solution utilisée pour les conserver, et de s'assurer que les récipients utilisés pour leur stockage soient toujours propres.

Ces lentilles ont une durée maximum d'utilisation (voir étiquette extérieure) et sont destinées à être remplacées à ce moment, après l'ouverture, quel que soit le nombre de fois qu'elles auront été utilisées.

Sécurité

NE PAS porter vos lentilles si elles semblent être endommagé.
NE PAS partager vos lentilles avec quelqu'un d'autre.
NE PAS laisser la laque ou tout autres aérosols cosmétiques entrer en contact avec vos lentilles.
NE PAS portez vos lentilles pour vous baigner (salle de bain, piscine, etc.).
NE PAS portez vos lentilles si vous avez appliquez une quelconque préparation pharmaceutique sur vos yeux.
NE PAS utiliser l'eau du robinet, la salive ou tout produit de nettoyage pour nettoyer vos accessoires ou lentilles ou étui de rangement.
TOUJOURS retirer vos lentilles avant d'aller vous coucher.
TOUJOURS mettre vos lentilles avant d'appliquer tout maquillage.
TOUJOURS retirer vos lentilles avant d'enlever tout maquillage.
TOUJOURS retirer vos lentilles si vos yeux deviennent rouges ou irrités, ou si vous avez des malaises ou des douleurs, et demander l'aide d'un ophtalmologue.



Informations importantes

Les lentilles servent uniquement à modifier la couleur de vos yeux et non à corriger toutes sortes de déficiences de la vue.

Si vous souffrez d'une des conditions suivantes, alors vous ne devez pas porter ces lentilles :

Dystrophies cornéennes
Ulcères cornéens
Inflammation de la cornée, par exemple kératite
Inflammation de l'œil, par exemple iritis, uvéite
Affections oculaires allergiques
Toute affection oculaire préexistante

Si vous avez le moindre doute, demander conseil à un médecin ou un ophtalmologue.


Les lentilles doivent être utilisées par des personnes aux yeux sains,en bonne santé. Si toutefois vous avez un doute pour savoir si les lentilles de couleur vous conviennent, veuillez consulter votre médecin ou ophtalmologue.

Pose et Suivi

Il est recommandé de consulter votre ophtalmologue qui vous donnera des instructions selon votre cas et des conseils pratiques, pour poser et enlever vos lentilles.
Toujours avoir un contrôle régulier de vos yeux et suivre les conseils de votre médecin ou ophtalmologue.
Si vous ressentez une gêne inexpliquée, un larmoiement excessif, un changement de vision ou une rougeur, retirez immédiatement vos lentilles et consulter un ophtalmologue.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les informations ci-dessus, consulter votre médecin ou ophtalmologue.
 

Ressources Internet